Réapprendre à écouter

Écouter un message nous soumet à différentes émotions au fur et à mesure des informations qui nous parviennent. Afin de gérer ces émotions, le cerveau met en place un mécanisme psychologique inconscient de préservation. Que l’on peut nommer :  « perturbation de l’écoute ». Ce processus nous empêche d’utiliser notre oreille au maximum de sa capacité d’écoute. Cela peut engendrer différents troubles physiologiques ou psychologiques. La Méthode TOMATIS® permet de récupérer cette capacité d’écoute grâce à une rééducation de l’oreille interne et agir ainsi sur les différents troubles.

La méthode Tomatis® est une méthode de stimulation sensorielle sonore qui utilise un casque spécial dont le son va parvenir à l’oreille par deux sources distinctes : La conduction osseuse et la conduction aérienne.   Ce son a été préalablement traité en laboratoire pour lui fournir l’effet Tomatis® et ainsi stimuler l’oreille interne dans sa totalité, tant sur le plan auditif que moteur.

La musique entendue dans le casque est un répertoire de  morceaux de musique choisis car ils sont riches en harmoniques (richesse fréquentielle). Cela est nécessaire pour faire fonctionner la bascule électronique. (Système Tomatis®). Il s’agit généralement de concertos pour violons de Mozart spécialement retraités.

 

On peut bien entendre

et mal écouter

Comment ça marche ?

Les appareils TOMATIS® sont conçus pour établir un contraste perceptif sonore unique. Cet effet provoque la tension puis le relâchement des muscles de l’oreille. Ce va-et-vient est réalisé par le passage soudain de fréquences graves ne nécessitant de la part de l’oreille aucun effort d’accommodation à des fréquences aiguës demandant à l’oreille un effort d’accommodation important. Cette activité peut être comparée à une gymnastique qui grâce à une activité répétée et une mobilisation progressive de l’oreille, permet d’optimiser la transmission du message sensoriel sonore vers le cerveau. 

Plus d'infos sur la méthode

Champs d’intervention
que je propose

 

Je pratique cette méthode avec des particuliers présentant des difficultés comme les troubles de l’apprentissage du langage, de l’attention, le contrôle des émotions… 

Découvrez dans cette vidéo, tous les champs d’intervention possible : troubles de l’apprentissage et du langage, troubles affectifs et émotionnels, troubles psychomoteurs, TED…

Je pratique cette méthode avec des entrepreneurs souhaitant améliorer leur voix pour mieux communiquer, ou améliorer leur attention ou en recherche de bien-être. Cette méthode procure de l’énergie.