Comment se déroule une séance
16 janvier 2019Notre perception du monde
8 juin 2019Je suis coach et musicothérapeute clinicienne. Ici, sur l’onglet musicothérapie, je vous parlerai de mes expériences, savoirs, ressentis. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou à prendre contact sur l’onglet « prenez rdv en ligne » Je serai ravie de répondre à vos questions ou d’échanger avec vous. Vous pouvez aussi partager des expériences si vous le souhaitez que je pourrai publier en votre nom.
La musicothérapie se définit comme «l’apport de soins par le biais de la musique». Pourquoi la musique comme support à une thérapie ? A-t-elle des vertus curatives ? Qu’est-elle au juste ? Nous parle-t-elle ? Ou est-ce « parce qu’elle peut nous atteindre dans notre fondement le plus archaïque ? » +C. Robbins. En effet, si l’on considère que la voix humaine a été la première expression de communication, comment pourrions-nous être insensible à la musique alors que nous portons en nous son empreinte depuis toujours ?
La musique nous appartient tout en n’appartenant à personne car nous nous l’approprions, nous la vivons, et nous la ressentons selon nos besoins, notre humeur, et nos goûts, différents d’un individu à l’autre. C’est pourquoi les effets qu’elle répercute sur celui qui l’éprouve, l’expérimente, de façon active ou passive, sont sous l’influence de son vécu, de son environnement, de son éducation et de ses origines.
Selon D. Aldrige* nous possédons tous une identité musicale. Il nous explique dans une de ses discussions que les composants musicaux sont les fondamentaux de la communication et que le rythme, en particulier, est l’aspect musical de la communication. En ce sens qu’elle ne joue pas uniquement un rôle de transmission d’une information, mais qu’elle est également fondée sur l’instauration et la gestion des relations. D’où les possibilités offertes par l’utilisation de la musicothérapie.
*Aldridge D. Music, communication and medicine : discussion paper. Journal of the Royal society of medicine