Passer à l’action

Nous rebutons parfois à accomplir certaines tâches auxquelles il est impossible d’échapper. Les raisons de ce rejet peuvent bien être légitimes, il n’en reste pas moins que nous n’avons pas le choix, nous devons agir. Avez-vous remarqué combien penser à cette « chose » qui reste à faire occupe l’esprit ? Parfois quotidiennement, parfois moins souvent mais le sujet réapparaît, de façon récurrente et devient énergivore : Sans même nous y mettre, nous sommes déjà fatigués à l’idée d’y penser.

Pour obtenir un résultat, il n’y a pas d’alternative, il faut passer à l’action. Alors si l’envie, le courage, la motivation ne sont pas au rendez-vous, comment sortir de cette impasse ? Peut-être en pensant aux fruits de la récolte ? Il y a forcément un bénéfice ! Cela ne vaut-il pas la peine de le chercher ? Ne serait-ce que pour alléger la conscience une fois la tache terminée.

Et puis, une fois l’action enclenchée, il faudra peut-être soutenir l’effort ! En mettant le cœur à l’ouvrage nous rendons la tache plus légère. Cela n’indique pas que nous aimons forcément ce que nous faisons mais en y mettant de l’enthousiasme, nous mettons toutes les chances de notre côté pour terminer bien plus vite que pourrions l’imaginer.

Le meilleur moyen de réussir c’est d’arrêter de parler et de commencer à faire W.Dysney

Contre la procrastination il peut être utile de :

  • S’autoriser
  • Oublier la peur
  • Croire en soi
  • « Se faire violence »
  • Etre déterminé
  • S’organiser
  • Persévérer

Il parait que les français sont champions de la procrastination ! ? (D’après une étude scientifique). Peut-être que les « procrastinateurs » sont essentiellement focalisés sur ce qui compte vraiment pour eux et ne s’embarrassent pas tant du reste ?

Des chercheurs ont eu l’idée de diriger une étude scientifique sur les actions cérébrales qui permettraient ou éviteraient à certains d’entre nous de passer à l’action. On trouve de nombreux articles sur ce sujet, en voici un
https://www.consoglobe.com/procrastiner-causes-etude-cg

Passer à l’action ou pas, cela nous convient-il ? A nous de voir ! Si cela devient pesant, il sera utile de trouver les solutions pour y remédier.





Le coaching par exemple aide à voir clair dans nos choix, à dépasser nos limites, à déployer notre potentiel, à avoir confiance en nous et passer d’un point A, la situation dans laquelle nous nous trouvons et que nous voulons modifier, à un point B, la situation que nous voulons atteindre. Les techniques et outils utilisés et les compétences du coach sont efficaces et prometteuses.

Alors, prêts à passer à l’action ?

Célina D pour musicoach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *