Lâcher-prise ?

Si nous aspirons à la sérénité, à la paix intérieure, nous pouvons penser que quelque chose en nous doit changer. Le plus souvent, nous voulons nous affranchir de notre besoin de posséder, de nos attentes incessantes, de notre besoin d’être reconnus et aimés. Nous tentons de parvenir à moins souffrir, en accordant moins d’importance à ce qui finalement n’en mérite pas tant. Et nous recherchons à Être, pour un mieux-être plutôt qu’un plus avoir…

Mais parfois, nous lâchons-prise ici pour mieux nous raccrocher ailleurs, sans même nous en apercevoir. Il se peut alors que naisse une illusion, celle de croire que nous sommes arrivés au bout de nos efforts, pour retomber tôt ou tard dans les méandres de nos tourments et perdre à nouveau notre courage. Cependant beaucoup d’entre nous persévèrent avec beaucoup d’enthousiasme et de volonté et progressent sur le chemin de la résilience. Et c’est un bienfait. L’enthousiasme et la volonté sont les leviers qui nous préservent de rester cloîtrés dans nos faiblesses.

« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli (Proverbe africain)

***

Il n’y a pas de risque à faillir quelques fois, à douter par moments, à ralentir de temps en temps, à rester bloqués un instant, tant que la détermination et la joie d’atteindre ce but demeurent. Alors les efforts ne seront jamais vains, même si cela ne semble pas être aussi rapide que nous le souhaiterions. La sérénité, l’équilibre, la quiétude, être en paix avec soi, en harmonie avec soi, cela est juste, cela vaut la peine de poursuivre les efforts.

Célina D. Musicoach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *