La solution

 » Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions » André Gide

Nous nous confrontons régulièrement à des événements que nous aimerions éviter ou n’avoir jamais rencontrés. Fuir la réalité de l’instant ne va pas éradiquer ce fait. Quel que soit le degré de gravité, il faut affronter. Comment s’y prendre pour trouver une solution ? Il convient d’explorer la situation et de dégager des solutions possibles. Peut-être pouvez-vous d’ores et déjà vous entourer de personnes qui connaissent bien le sujet ? En tous cas, vous pouvez trouver la personne qui saura vous soutenir dans ce passage difficile. Demandez-vous aussi, quelles sont vos ressources pour faire face ? Quels sont vos besoins ? Avez-vous évalué les tenants et les aboutissants ?

Des étapes pour aller vers la solution qui vous convient

1 / Interrogez-vous, Annotez tout ce que vous relevez d’important. Qu’est-ce que je traverse actuellement ? Ne lésinez pas sur les détails !

2 / Demandez-vous pourquoi cela est un problème pour vous ?

3 / Si vous pouviez changer cela immédiatement (D’un coup de baguette magique) comment feriez-vous ? Envisagez trois possibilités d’action.

4 / Évaluez votre force et possibilités d’action (obstacles / ressources acquises ou manquantes)

5 / Parmi les possibilités dégagées (étape 3) Évaluez pour la 1ère les obstacles et ressources actuels. Notez les facilités d’action et les freins que vous pouvez rencontrer.

6 / Renouvelez cette étape 5 pour chaque possibilité

7 / Retenir la solution la plus atteignable parmi les différentes possibilités envisagées. Déterminez avec précision à quoi vous voulez arriver. La nouvelle situation que vous voulez atteindre.

8 / Quelle première action très facile qui vous ferait accomplir un premier pas vers une issue favorable, pouvez-vous accomplir ?

9 / Décidez du moment où vous allez effectuer cette action, prenez un engagement avec vous-même

Les épreuves nous mettent en posture de vulnérabilité et de faiblesse. Il est conseillé pour bien « prendre le taureau par les cornes » d’être en forme ! Surtout si l’ampleur de cette situation que vous traversez semble insurmontable. Justement, c’est même primordial de prendre soin de vous, plus que jamais. Prenez de la vitamine, allez marcher au moins 30 minutes dans la journée (si vous n’êtes pas sportif), essayez de bien dormir, quitte à faire de micro-siestes. Moral et forme physique, cela ne peut que vous aider à avancer plus sereinement, plus efficacement.

Plus vite vous engagerez une action pour trouver une solution, moins d’énergie vous perdrez à cogiter sur le problème. Non, ce n’est pas agréable de faire face à des obstacles, de voir sa vie chamboulée soudainement, autant prendre le temps rapidement pour dégager des solutions possibles, les moyens nécessaires, les difficultés qui se présentent pour les réaliser : Voir clair pour objectiver sainement.

« Le plus difficile est de se décider d’agir, le reste n’est que de la ténacité » A.Earhart

Prenez autant d’attention envers vous-même que vous en mettrez sur vos actions. Entourez-vous de personnes compétentes ou bienveillantes qui sauront vous épauler. Évaluez vos étapes et ne lâchez rien. Se heurter à un problème et le résoudre, c’est souvent un mauvais moment à passer. Dites-vous bien que rester dans la zone inconfortable actuelle n’est pas mieux que de vous faire confiance et chercher à en sortir.

Vous êtes sans doute bien plus capable que vous ne l’imaginez. Chaque épreuve, chaque souci nous permet de nous remettre en question. Pourquoi en suis-je arrivé là ? Quel a été le coût de cet événement ? En ai-je tiré des bénéfices ? Comment aurais-je pu l’éviter ? Je ne suis pas responsable, suis-je apte à accepter le fait et à démarrer à nouveau ? Comment je m’y prends pour ne plus revivre une telle situation ? Je me sens comment maintenant ? Quelle conclusion puis-je tirer de ce que je viens de traverser !

Permettez-vous d’aller mieux et prendre votre vie en mains nouvellement .

MusiCoach : des outils qui vous permettent de bénéficier de moments intenses de relaxation, suivis d’une écoute professionnelle pour parvenir à libérer vos émotions, cerner votre essentiel, retrouver la motivation (Musicothérapie réceptive).

Un cadre professionnel avec les techniques adaptées pour vous accompagner sur la voie de votre nouveau projet. (Coaching)

Reboostez votre capacité d’écoute soit d’analyse de l’information. (Méthode pédagogique Tomatis®) Diminuez le stress, améliorez des difficultés motrices, accroissez votre énergie et votre détermination grâce aux différents effets procurés par cette méthode.

Le piano thérapeutique ne vous demande pas de savoir en jouer, vous en jouerez quoiqu’il en soit. Et pour vous musicien, vous irez plus au fond de vous, chercher ce qui peut encore rester bloqué. Vous n’apprendrez pas, vous libérerez votre part de créativité, vos émotions, révèlerez votre individualité.